dimanche 13 janvier 2008

La France

Hier, il s’est passé un truc bizarre. Comme une espèce de prise de conscience que j’étais français. Pas du tout une crise d’identité ; non, juste une prise de conscience. Leo, enfin Abdelmalik, est français ; et fier de l’être ? Certes pas de maniere absolue, mais bon je suis ce que je suis, français.

Tout a commencé quand hier je suis allé manger chez un gars très bien de Poissy, Rachid, un Marocain qui est né et qui a grandit en France. On avait fait connaissance après qu’il soit tombé sur mon blog.
Chez lui, on a parlé de l’islam en France, que je connais tres peu : Je me suis converti en Angleterre et mon islam s’est developé là-bas, où je me suis carrément epanoui, grace à un islam et une communaute tres pluri-ethnique, tolerante et bien organisée.

J’etais a l’université, en septembre 2004, quand j’ai commence à prier et à frequenter une mosqué appelée Leeds Grand Mosque (http://www.leedsgrandmosque.com/). L’imam de la mosqué, un Libien, est tombe amoureux de moi et m'a tout de suite prit sous son aile ; j’ai répondu a ses avances (un amour fraternelle… calmez-vous), et j’ai pris confiance, et mon islam a fleuri. L’environnement etait propice : pas mal de convertis anglais, meme un francais, Ben, un type vraiment drole.

Leeds Grand Mosque est frequentée par des arabes (Egyptiens, algériens, lybiens, tunisiens, et les pays de la peninsule arabe), des pakistaniais, des indiens, des bengalis, et pas mal d’étudiants de la fac de Leeds.
En bref je ne me sentais pas du tout différent, puisque tout le monde était différent… de tout le monde !

Et puis, en Angleterre, il y a aussi les shaykhs américains et anglais qui font des conférences trop bien: Shaykh Abdel Aziz Fredricks, shaykh Saad Attas (http://www.abuzahra.org/cms/content/view/15/69/) , shaykh Jihad Brown, Shaykh Nuh Ha Mim Keller (http://www.shadhilitariqa.com/site/index.php) , Imam Zaid Shakir (http://www.zaytuna.org/teacherMore.asp?id=10) , Abdul Hakim Murad (http://www.masud.co.uk/ISLAM/ahm/default.htm) et bien sur ce génie de Hamza Yusuf (http://www.zaytuna.org/teacherMore.asp?id=9). Ses reunions donnet bien sur l'occasion aux jeunes de se retrouver, de faire de nouvelles connaissances, et d'arreter d'etre une proie facile pour le shaytan.

Et puis il y a les Shaykhs arabes, qui visitent l’Angleterre assez souvent, comme Habib Ali Jifri (http://www.alhabibali.org/english/) , Shaykh Mohammed Yaqubi (http://www.themodernreligion.com/profile/sh-yacoubi.html) et bien d’autres encore.

Quand un de ces savants viennent, c’est une fète pour nous : on s’habille bien, on sent bon ; et la mosqué qui organise l’évènement offre un repas a tout le monde (quelques centaines de personnes...), qu’on mange assit par terre, avec les mains (comme au bled!). En general c’est de la bouffe indienne, super bon.

Les mosqués, parlons-en. Une mosqué, c’est le centre de la vie du musulman; il y prie, mais aussi il y etudie, et puis il y fait des rencontres…
En Angleterre les mosqués sont quatre etoiles ! Moquettes epaisses, chauffage central, salle d’eau tu te croirais a Aqua Park, équipement sono du style Bose, la classe quoi. Et puis du dehors, une mosqué en Angleterre, ca ressemble a une mosqué, avec dome et minaret etc…

Les shaykhs que j'ai vu en Angleterre (notemment Habib Ali), quand je les ai revu en France, j’ai vraiment eu un choque ; le manque de moyen y joue beaucoup: les conférences, gratuites en Angleterre, ne le sont pas en France. Eten France, le repas est gratuit... pour les savants seulement! Les autres, ils paient, ou ils ne mangent pas; et avec tout ca, tu es forcé de manger à l'européenne, sur une table, et des couverts.

Tout ca m’a petit a petit désinteressé de l’islam en France. Sans pour autant diminuer mon interet pour l’islam, car bien sur, j’étais en Angleterre…

Cette semaine, je suis venu en France visiter ma famille et mes amis d’antant. Et puis aussi de nouvelles connaissances… comme Rachid.

Chez lui, on a eu le temps de discuter un peu des problemes que les musulmans en France ont a faire face. Trop de problemes, pourrit de l’interieur, et pourrit par l’exterieur.

Ce qui m’a fait reflechir -et m'a meme ammené à écrire en français cette fois- c’est quand il m’a dit que Fabe, un chanteur de rap des annees 90, s’etaient convertit a l‘islam. Oui, bien sur je le connais ! Ca m’a transporté dans mes années lycée ; un voyage que je n’avais pas fait depuis longtemps. J’étais pas un fan de ce chanteur la –moi c'était plutot le reggae- mais il faisait parti du décor musicale de mes années lycée.
Ca m’a fait drole, ca m’a rappelé que j’ai quand meme vécu 18 ans en France. Ca m’a rappelé que pendant 20 ans de ma vie, les 20 premières, je n’etait pas musulman. Je n’allais pas a la mosqué, je ne mettais pas mon front sur le sol, je ne disait pas alhamdulillah (gloire a Dieu). J’etais un jeune doué en rien en particulier. J'aimais sortir avec les potes, je travaillais pas a l’école, je voulais aimé, étre aimé, joyeux, triste… Un jeune lycéen normal en fait, avec un troupe de potes : des blancs, des noirs, des arabes, des jeunes sympas, mais bon, qui ne m'aspirait pas a m'elever spirituellement.








J’avais cultivé un gout pour l’Afrique. Mon père avait monté une entreprise là-bas de transport de poissons, au Senegal exactement. Je suis allé le visiter plus d’une fois. Ca m’avait ouvert les yeux sur le fait que les occidentaux nétaient pas les seuls au monde ; que leur mode de vie, notre mode de vie, n’est pas le seul au monde, et n'est pas nécéssairement le mode de vie ‘correcte’. Ceci etant dit, ce n'est pas ça qui m’a persuadé de la véracité de l’islam. En fait je crois que ça n’a rien a voir. C’est Dieu qui a choisi, pas moi...

A ce sujet, hier, j’étais dans le métro, sur la ligne 2, pour rentrer chez moi, à métro Anvers. Un gars avec une coupe au bol un peu bizarre vient s’asseoir en face de moi. J’etais occupé avec le souvenir de Dieu, avec mon tasbih, où chapelet. Mon wird à peine finit, alors que je remettais mon tasbih dans ma poche, le gars m’adresse la parole : « Tu es algerien ? », je le regarde, lui sourit gentilment, et lui dit que non. Il continue : « Mais tu es musulman ? », J’acquiesce : « oui, et vous ? ». Il me dit que non, et, sans attendre, ayant compris qu’il voulait engager une conversation, je lui dis : « Ah, pas encore ? ». Il me dit : « Ah non moi pas du tout!» je lui dis : « Vous savez, ça, on choisit pas, c’est Dieu qui guide qui il veut.» Il me répond :« Ah oui mais moi c’est pas possible parce que j’adore le sexe.» Alors qu’il me dit ça, il me scrutait de haut en bas. Un peu en panique, je lui dis : « Ah oui mais la tu vois, t’es homosexuelle, c’est ton probleme… » Il abandonne : « Oui non mais tu vois moi j’adore le sexe, c’est pour ça je t’ai demandé si tu étais musulman, parce que si tu es musulman c’est pas possible.» Apres une minute de silence, il partit.

C’est qu’il a réussi a me mettre mal a l’aise ce gars. Je partage ça avec vous, pas pour émettre un jugement sur les homosexuelles -on ne connait que trop bien la position de l'islam sur ce sujet-, non, c’était juste pour l’annecdote, que je lui avais dit : « Vous savez, ça, on choisit pas, c’est Dieu qui guide qui il veut.


Oui, la France, soyons direct: les musulmans qui habitent en France se sont fait endormir.

Le probleme dans ce pays, c'est que l'islam a prit soit une tournure nationale et politique, détaché de spiritualité; ou soit une tournure spirituelle, trop detache des problemes inherants a la communaute.
Les musulmans pensent comme le gouvernement veut qu'ils pensent. Ils n'ont pas realise que l'etat francais est un redoutable adversaire, pratiquant l'aikido entre autre, utilisant notre energie pour nous mettre au sol. Croyant travailler pour l'islam, des musulmans actifs tombent dans le piege tendu par la France, et toute l'énergie qu'ils ont est utilisée à des fins non-essentiels. Où est passé l'islam avec un grand I, celui de nos ancetres?

Il faut régler nos affaires, en premier, avec nos solutions: Allah. Et oui, trop souvent on parle et on essaie de résoudre les problèmes, et on oublie notre but, notre finalité: Dieu.

Avec une force de 5 millions, nous nous devons d'etre une communauté uni et surtout exemplaire pour le reste des communautés musulmanes en Europe.

Dieu nous dit dans le coran qu'Il ne changera pas la conditon d'un peuple tant qu'il ne changeront pas ce qu'il y'a à l'intérieur d'eux-memes. Ceci est claire: la réforme d'un peuple passe par la réforme de l'individu.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Incroyable ton parcours !
Je veux te dire que tu n'es pas le seul à le vivre car il en est de même pour moi !
Je suis entré en Islam en 1988 suite à un voyage au maghreb. Je me suis mis à pratiquer énormément ne voyant plus que mon orientation religieuse au détriment des autres. J'intégrai alors une Confrérie Soufie fort connue , la Alawiyya. J'étais très attiré par la Spiritualité mais je ne savais pas qu'elle eut pu exister en Islam. C'est lors d'un second voyage au maghreb que la destinée me fit rencontrer un véritable homme de Dieu , un Soufi. Je fus heureux car enfin mon désir d'intensifier ma relation au Divin allait pouvoir s'affermir et être pleinement réaliser. Je pratiquais les Litanies propres à cette grande et belle Confrérie dont le Sage n'était autre que le Shaykh Ahmad al Alawî à l'immense rayonnement. Progressivement et à l'insu d'une saisie rationnelle , le travail intérieur s'affirma et s'affina. Jusqu'au jours où j'eus à traverser une crise extrêmement intense et douloureuse. Celle-çi dura près de trois années consécutives sans aucune pause. C'était comme si tous les repères , toutes les identifications intérieures et extérieures auxquelles je m'étais attachées , tout à coup se volatilisaient pour ne plus laisser qu'un terrain vague , une néantude intérieure...
Je vivais en fait une très grave crise d'identité. En effet des années durant je m'étais identifié au maghreb et aux maghrébins chez qui j'avais connu l'Islam et le Soufisme et je n'avais pas constaté qu'en fait je me dépersonnalisais complètement , je me désidentifiais. Je vivais ma Foi uniquement en croyant devoir me greffer. Je vivais en quelque sorte par procuration. En réalité c'est ma propre réalité qui appelait au secours , elle qui étouffait sous des amas de couvertures , de fausses identités et de paraître.
Certes j'étais Musulman mais j'étais aussi Français. J'étais issu d'une famille Catholique très pieuse et pratiquante et toute mon enfance avait été berçée au rythme des offices dominicains.
Et tout cela j'avais fais une crois dessus ( sans jeu de mot lol ) , j'avais pensé important de tout devoir éffacer. J'avais trop écouté la masse des Musulmans qui ne cessaient de me dire des phrase du style " Hamdulillah Dieu t'a guidé alors que tu étais mécréant." ou " tu n'es plus Français maintenant tu es Musulman ".
Durant des années j'étais en accord avec ces discours jusqu'au jour où je pris cette immense gifle intérieure. Je compris alors radicalement. Je compris qu'en réalité ma conversion avait été un déguisement. J'étais devenu un pantin désarticulé sans aucune identité intime. Je vivais comme je l'ai écris plus haut de greffes. Et personne dans la communauté islamique ne vint à mon secours. Au contraire tout le monde était comme fier de moi. Souvent j'étais montré du doigt " c'est lui l'ancien chrétien ".
J'ai connus d'autres Européens qui vécurent exactement ce même bouleversement que toi et moi.
A présent je suis Français certes Musulman pratiquant mais Français. Je suis issu d'une Culture , d'une Tradition religieuse et spirituelle qui est le Catholicisme auquel je dois toute mon enfance et les souvenirs les plus radieux. A présent et depuis qu'advint cette immense prise de conscience , ce radical éclairage sur ma conscience , je m'intéresse à l'Histoire de mon Pays : la France. Je m'intéresse à ses Traditions Spirituelles et Sacrées et ce pays n'est plus , ne sera plus jamais le pays des kouffars comme je l'avais tant et tant entendu.
La France a autant de valeurs que bien des Pays Musulmans et elle n'a nullement à rougir face à ce qu'elle est.
J'ai conçu un Site Internet en lequel je suis très heureux de promouvoir la plus large Ouverture vers l'ensemble des Traditions , des Sagesses , des Spiritualités , des Philosophies. C'est pour moi à présent une Joie intense que celle de tendre vers toujours plus d'ouverture. Et plus s'accomplit cette grandiose ouverture plus je sens en moi le Sacré.
Je ne suis plus fermé comme je pouvais l'être auparavant , des années durant.
La liberté est aussi le gage de mon authentiçité. Je sais que je ne peux être parfaitement établi en mon être véritable sans cette tension vers l'Universel qui m'habite et me hisse.
Merci.
Merci infiniment pour ton témoignage !
Voici mon site :
http://rosamystica.oldiblog.com/

Unknown a dit…

aaah. i wish i knew french.